mercredi 11 novembre 2015

[ A Savoir n°18 ] : Mon Estomac

Coucou mes petites chouettes !

Aujourd'hui, on va parler de quelque chose intégrante de ma vie (forcément...), de pas toujours facile à gérer, à supporter. Il s'agit de mon estomac !

Alors, déjà, à quoi sert l'estomac ? Il fait deux choses en fait. Il s'occupe du début de la digestion et de la progression du bol alimentaire vers l'intestin !
Ici, je vais parler de mon estomac, de ce qu'il subit, de ce qu'il a etc..

Quand j'avais 12 ans, j'ai attrapé des douleurs bizarres dans le ventre. Je ne comprenais pas. Ça a continué et ça me faisait de plus en plus mal. A mes 16 ans, je me suis décidée à en parler à mon médecin. Il s'est avéré que je souffrais de reflux-gastrique.
Qu'est-ce que c'est ? me direz-vous. En résumé extrême et simple : c'est une remontée d'acide. Le clapet qui gère l'acidité ne fonctionne pas bien (voir pas du tout), chez moi. J'ai commencé à prendre du Pantomed 20mg, une fois par jour. Ça a calmé, pendant un moment... Puis ça a reprit, plus fort.
Au final, après plus de trois mois de traitement, j'ai changé (avec l'avis de mon médecin, je précise) pour prendre du 40mg, une fois par jour. Et au final, ça a marché !
Malheureusement, dans mon cas, le traitement ne suffit pas forcément...

Ce que j'ai donc fait, c'est que j'ai instauré des horaires de nourriture.
- Manger maximum une heure après le réveil.
- Vers 10h, je mange un yaourt ou une compotine ou même une boisson (style yaourt à boire).
- Je mange à maximum 12h30.
- Un snack à 15h.
- Mon repas à 18h15 maximum.

Il m'a fallut un petit moment avant de trouver les bons horaires. Je fais ça depuis plus de 7ans maintenant, et ma vie est plus facile !

Et maintenant, on va parler des ulcères, très rapidement. C'est en fait une plaie (dans mon cas, dans l'estomac). J'en ai régulièrement. Pour moi, c'est à cause du stress. Mais le tabagisme et l'abus d'alcool en sont souvent la cause aussi.
Pour savoir si c'est le cas, il faut faire une endoscopie (il y a quelques cas où on fait autrement, avec d'autres rayons). Il y a des petites astuces (selon la personne) qui soulagent. Mais le mieux est d'avoir un traitement, afin d'éviter de souffrir le martyr.. Et là encore, je parle pour moi. C'était invivable..

Et évidemment, pour n'importe quel problème lié à l'estomac (ou presque), tout ce qui est tomate, sauce tomate, ketchup, épices etc etc.. C'est à éviter !

Si vous souffrez de douleurs comme ça, il ne faut vraiment pas hésiter à aller consulter un médecin. Ça peut vraiment s’aggraver, et donc devenir dangereux !

Voilà, c'est tout pour cette fois,
Je vous fais de gros bisous, à très vite

2 commentaires:

  1. hum je trouve qu'on ne nous éduque pas assez sur les problemes destomac quand on est jeune je connais plein de gens (moi y comprise) qui ont souffert des années de problémes récurrents sans les soigner et c'est que maintenant qu'ils sont adulte qu'ils comprennent qu'ils ont tel ou tel souci d'estomac...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non en effet.. A l'école, je n'ai jamais su vraiment à quoi servait l'estomac; que le stress pouvait le faire souffrir etc.. Alors que, justement, c'est un problème trop récurrent de nos jours... C'est bien dommage..

      Supprimer