samedi 16 août 2014

[ Chronique n°1 ] : Nos étoiles contraires - The fault in our stars

Hello mes chouettes-pêcheuse de Pel ♥

Aujourd'hui je voulais vous parlez d'un livre qui m'a tout simplement émue, qui m'a donné le frisson. Qui est dans mes coups de coeur, tout simplement !

Il s'agit de : Nos étoiles contraires - The Fault in our stars.


Résumé : Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu’elle s’y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d’autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l’attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.


Quand j'ai acheté le livre, je savais juste une chose : il fallait préparer les mouchoirs. J'étais méfiante. Pleurer pour un livre, ce n'est pas trop mon genre, mais bon ! Je l'ai donc eu entre mes mains, commencer la lecture...  J'avais peur que le côté cancer soit extrêmement déprimant, que ça mise trop sur l'injustice de la maladie. Et en fait, pas du tout. C'est l'histoire de deux personnes enjouées et positives malgré leur maladie. Ils se découvrent petit à petit, et l'amour finit par naître entre eux. Il y a aussi le meilleur ami, les parents de Hazel qui jouent un rôle assez important. Et puis, Monsieur Van Houten (je ne vais pas trop vous spoiler).


J'ai tellement adoré ce livre ! Le style, tous les personnages, les endroits (Amsterdam principalement, qu'on découvre avec les yeux d'Hazel), la façon de parler d'Augustus qui est juste géniale (et sans gênes) !


John Green nous offre là une histoire tellement "vraie", il parle directement, sans détour, sans fioriture et ça, j'apprécie énormément !
J'ai énormément aimé la version française (traduction par Catherine Gibert), que j'ai voulu lire la version originale, histoire d'avoir la vraie "patte" de John Green.
Au final, le livre ne m'a pas fait pleurer, mais j'ai vraiment eu le frisson pendant ces 327 pages de pur bonheur.


Et voilà que le 4 juin en Belgique, (le 20 août pour la France) est sortit le film. J'avais suivis un peu l'avancement du casting, j'aimais beaucoup Shailenne Woodley depuis son rôle dans The Descendants et dans Divergente. Ansel Elgort, je ne l'avais connu que dans Divergente, et j'avais déjà eu un beau coup de coeur pour cette bouille d'ange.
Je peux vous dire que le film est absolument parfait ! Il suit extrêmement bien le livre, jusqu'à la mère de Monica (très très léger spoil) ! Quand une adaptation à lieu, on a toujours un peu peur, mais là, ce n'est que du bonheur.
Encore une fois, je l'ai vu en VF et en VO. D'abord en VO, car je voulais l'original, entendre les émotions dans leurs voix. J'en ai eu encore une fois des frissons ! Pour la VF, et bien, après avoir vu la VO, une légère déception pour les voix, mais c'est relativement bon !


Vous l'aurez compris mes chouettes,
Ce livre et ce film sont un gros coup de coeur et se place Top 5 dans mon coeur.

Pour le livre en français, il est publié chez Nathan au prix de 16,90 €.
Pour la Vo, il est publié chez Penguin Books au prix de 8,99 €.

Pour ce qui est du film, il est encore dans les salles, alors foncez !
Je vous tiendrai au courant de la sortie en DVD !

Je vous embrasse et à très vite ♥


2 commentaires:

  1. tu m'as donné envie de le lire et d'aller le voir a la sortie

    RépondreSupprimer
  2. bon je l'ai sur l'ordi ayé... mais j'ai peur de le visionner :O (et de pleurer comme une madeleine ;_; !!!)

    RépondreSupprimer